Архиепископ Андрей: Прощеное Воскресенье (+fr)
Вот и начало Великого Поста. Что бы мы в жизни не начинали, мы всегда составляем какой-нибудь план действия, программу того, что должно быть совершено нами и в каком порядке. Но здесь нам не нужно этого делать. Сегодняшнее Евангелие дает нам эту программу. Раньше св. Церковь больше поучала нас, а теперь уже требует от нас действия. Всмотримся только внимательно в нынешнее Евангелие, и мы увидим, как просты, доступны каждому и, в то же время, всеобъемлющи эти правила.
« Ибо, если вы будете прощать людям согрешения их, то простит и вам Отец ваш Небесный, а если не будете прощать людям согрешения их, то и Отец ваш не простит вам согрешений ваших. » Значит, какая же цель Великого Поста ? Да вот она: « Чтобы Отец наш Небесный простил нам согрешения наши. » Как же этого достичь ? Простить людям согрешения их. Вот с этого и начнем. Это самое первое.
Второе : « И также, когда поститесь не будьте унылы, как лицемеры: ибо они принимают на себя мрачные лица, чтобы показаться людям постящимися. А ты, когда постишься, помажь главу твою и умой лице твое, чтобы явить себя постящимся не пред людьми, но пред Отцом твоим, Который втайне… » И так, будем поститься, но не ради людей, а перед Богом, и не уныло, а в духовном веселии.
И в третьих : « Не собирайте себе сокровищ на земле… но собирайте сокровища на небеси… » . Ведь это определяет всю нашу деятельность, дает направление всей нашей жизни.
И, наконец, последнее : « Где сокровище Ваше, там будет и сердце ваше. » Bот в чем цель жизни нашей ! Чтобы сердце наше было в Боге, наполнено Богом, чтобы Богъ стал бы нашим сокровищем. А научиться этому можно только в Церкви. И это для нас так важно, что есть из-за чего и потрудиться, и попоститься, и в церкви дольше постоять, и дома больше помолиться. Ибо только тогда мы сможем с радостью воскликнуть : Христосъ Воскресе ! и ответить, приветствующим нас : Воистину Воскресе !
Итак то, что нам предлагает совершить сейчас св. Церковь – это уже не мысль, не чувство, а поступок, действие. Мысли и чувства воспитывались в нас на прошлых неделях. Так ведь всегда бывает : мысль порождает чувство, а чувство порождает действие. И действие это особой важности. Слышите : « Если не будете прощать людям, то и Отец ваш Небесный не простит вам… » А ведь это значит, что и пост наш, и хождение в церковь, и поклоны, да и все говение наше будут тщетны. Вот до чего важен этот первый шаг. Но он не легок. Сделать его на словах только, просто ради приличия, ради формальности, может быть, и не трудно. Но какой же прок от этого? А сделать этот шаг действительно, признать себя хуже другого, хуже всех, виноватым действительно перед всеми, – а ведь оно так и есть: каждый перед всеми во всем и за все виноват, – это признание сделать очень, очень трудно.
А сочесть вину другого перед нами – ничтожною, как бы несуществующей, может быть даже нами и вызванной, – еще труднее. Даже в Житиях Святых мы читаем примеры того, как великие подвижники и исповедники не смогли этого сделать. Тем более нам, грешным, нужна особая помощь Божия, чтобы простить и попросить прощенье искренне, от всего сердца, вырвать из него свое самолюбие, себя оправдывающее « Я ». Но мы должны это сделать, Господь требует от нас это, Господь ждет. Без этого усилия над собой нельзя начать пост. Попросим же прощенья и простим от всего сердца. Вот и я первый прошу вас : Братья и сестры, простите меня ! Аминь.
Архiепископъ АНДРЕЙ /Рымаренко/
Dimanche du Pardon
Voilà, nous entrons dans le Grand-Carême. Quoi que nous entamions, nous nous fixons toujours un plan d’action, un programme de ce que nous avons à réaliser et dans quel ordre. Mais là, nous n’avons pas à établir un tel programme. L’évangile de ce jour nous le donne. Les dimanches précédents l’Église nous donnait plutôt des enseignements, mais dorénavant elle exige de nous des actes. Relisons attentivement l’évangile d’aujourd’hui et nous verrons combien ces règles sont simples, accessibles pour chacun de nous, et sont tout à la fois exhaustives.
«Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses». Ainsi, quel est le but du Grand-Carême ? Le voici : «Que notre Père Céleste nous pardonne nos offenses ». Et comment y parvenir ? En pardonnant aux hommes leurs péchés. Commençons donc par cela, car c’est l’essentiel.
La deuxième condition : « Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra ». Et donc, jeûnons non pour les hommes, mais devant Dieu et ne soyons pas tristes, mais faisons-le avec une joie spirituelle.
Et la troisième condition : « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, mais amassez-vous des trésors dans le ciel ». Et en effet, cela détermine toute notre activité et donne un cap à notre vie.
Et enfin, la toute dernière condition : « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ». Voilà quel est le but de notre vie ! Que notre cœur soit en Dieu, empli de Dieu, que Dieu devienne notre trésor. Et vous ne pouvez apprendre cela que dans l’Église. C’est une question suffisamment importante pour qu’elle mérite nos efforts : observer le jeûne, fréquenter plus assidûment l’église et prier plus intensément à la maison. Car ce n’est que là que nous pourrons clamer avec joie : Christ est Ressuscité ! Et pouvoir répondre : En Vérité Il est Ressuscité !
Et donc, ce que l’Église nous propose maintenant de faire, ce ne sont plus des pensées ou des sentiments, mais des actes. Les pensées et les sentiments nous étaient inculqués les semaines précédentes. Et il en est toujours ainsi : la pensée fait naître le sentiment qui engendre l’action. Et cette action est particulièrement importante : « Si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre PèreCélestene vous pardonnera pas non plus vos offenses». Comprenez ce que cela signifie : notre jeûne, notre assistance assidue aux offices, nos métanies – tout cela sera vain. Telle est l’importance de ce premier pas qui est exigé de nous, et il n’est pas facile à exécuter. Ne l’accomplir qu’en paroles, par convenance, de façon formelle n’est sans doute pas très difficile, mais quelle utilité cela aura, quel profit en tirerez-vous ? En effet, il est vrai qu’effectuer ce pas réellement, se reconnaître plus mauvais que l’autre, que tout le monde, se reconnaître coupable devant tous – ce qui d’ailleurs est la pure vérité : chacun de nous est coupable en tout et devant tout le monde – un tel aveu est effectivement très, très difficile à faire.
De même, considérer la faute qu’un autre nous aurait faite comme insignifiante, presque inexistante, et que nous aurions même éventuellement provoquée, est encore plus difficile. Même dans les Vies de Saints nous pouvons trouver des cas où de grands ascètes n’y sont pas parvenus. D’autant plus nous, pécheurs, avons besoin d’une aide Divine particulière pour pardonner et pour demander sincèrement pardon, de tout notre cœur, d’extirper de nous tout amour-propre et tout désir de justifier notre « moi ». Néanmoins, nous devons le faire, le Seigneur l’exige de nous. Il l’attend. Sans cet effort sur nous-mêmes, nous ne pouvons commencer le carême. Demandons donc pardon et pardonnons de tout notre cœur. Ce que je fais ici devant vous : frères et sœurs, pardonnez-moi ! Amen.
Archevêque ANDRÉ /Rymarenko/
Метки: рпцз, андрей рымаренко