Епископ Митрофан: Святая Мария Египетская (+fr)
Предстоим мы с вами пред Господом в недугах наших. Где искать нам выздоровления? На этот вопрос отвечают нам евангельское чтение и жизнь Марии Египетской: в покаянии. А что такое покаяние? Покаяние, исповедь, это – суд над собой пред лицом Божиим. Этот суд над собой восстанавливает в нас гармонию разума с сердцем, обращенным к Господу, и создает волю, способную справиться со своими внутренними врагами, – со своими недостатками и грехами. Вводя нас в 6-ую седмицу Великого Поста, устами Церкви говорит нам Господь: «Нет греха человеческого, который превозмог бы милосердие Божие, кроме греха нераскаянного», и подтверждает это евангельским повествованием о возрождении порочной женщины и примером жизни Марии Египетской.
Не искренно, из любопытства приглашает к себе Иисуса Христа Симон фарисей. И вот, во время трапезы вошла в дом Симона, известная в той местности своей порочностью, женщина, присутствие которой было противно хозяину дома. С сосудом многоценного мѵра подошла она и стала позади Христа. Слушая Его наставления, она размышляла о своем глубоком падении, о своей позорной жизни. И стала плакать. Ее слезы падали на босые ноги Христа, к которым она склонялась все ниже и ниже, стараясь как бы скрыть свой стыд. Слышала она прежде слова Иисуса: «Приидите ко Мне вси труждающиеся и обремененнии иАзъупокою вы», она, опустившись на колени, своими длинными волосами вытирала ноги Христа, омоченные ее слезами, покрывая их поцелуями и, наконец, помазала драгоценным, благоухающим мѵром. Это было выражением мольбы о милости со стороны сокрушенной сердцем женщины. Но не коснулось все это сердца хозяина дома – фарисея, человека внешней, фальшивой праведности. – «О, если бы Иисус был пророк, Он знал бы, что это за женщина, и с презрением бы оттолкнул ее», – так подумал Симон фарисей.
Зная сердце и мысли человека, Христосъ обличил Симона. – «Видишь ли ты эту женщину?» «Я пришел в дом твой, и ты воды Мне на ноги не дал, а она слезами омыла Мои ноги и отерла волосами головы своей; ты целования Мне не дал, а она не перестает целовать Мои ноги; ты головы Моей маслом не помазал, а она мѵром помазала Мне ноги. А потому говорю тебе: прощаются грехи ее многие за то, что она возлюбила много». И затем, обращаясь уже не к Симону, а к бедной грешнице, Спаситель со властью сказал ей: «Прощаются тебе грехи... вера твоя спасла тебя, иди с миром». Таков, дорогие мои братья и сестры, плод покаяния.
Сказанное еще более подтверждается ярким примером жизни Марии Египетской. В ее жизни невольно обращаешь внимание на две противоположности, а именно, на глубину ее греховного падения и на высоту ее духовного взлета. В 12-летнем возрасте покидает Мария родительский дом, уходит в г. Александрию, и там многие, многие годы проводит в порочной жизни. Волна верующих, волна паломников, направлявшихся во св. Град Иерусалим к празднику Воздвижения Креста Господня, приводит и ее во св. Град, где она продолжает свою порочную жизнь. Но вот, следуя за потоком паломников, направляется она в храм Гроба Господня. Но... несмотря на многия попытки и усилия, она не может войти в храм. Неведомая сила не позволяет ей переступить порог храма. Но вот, подняв глаза, Мария видит над входом в храм икону Богоматери, Пречистой Девы. Заглянула она в свою душу и поняла, что она падшая и потому не смеет войти в храм. Став в стороне, Мария возносит Богу покаянную молитву, обещая измениться. После этой молитвы, легко войдя в храм, она упала пред Крестом Господним, помолилась, поцеловала Животворящий Крест, вышла из храма и направилась к реке Иордан. Омывшись в водах Иордана, Мария идет в храм св. Иоанна Крестителя, там причащается св. Таин Христовых и уходит в пустыню, где в посте и молитве проводит около 40 лет, всю свою остальную жизнь, – «яко солнце просиявши, всем согрешающим наставницей явися».
Такова сила подлинного покаяния: оно заглаживает грехи и может вознести кающегося грешника на высокую степень совершенства. В чем да поможет и нам Господь по молитвам преподобной Марии Египетской. Аминь.
Епископъ МИТРОФАНЪ /Зноско-Боровский/
Sainte Marie l’Egyptienne
Malades et faibles nous nous tenons devant le Seigneur. Où devons-nous chercher la guérison ? La lecture de l'Évangile d’aujourd’hui, ainsi que la vie de sainte Marie l'Égyptienne, répondent à cette question : dans la repentance. Et qu'est-ce que le repentir ? Le repentir et la confession sont un jugement de soi devant Dieu. Ce jugement sur nous-mêmes rétablit en nous l'harmonie de l'esprit et du cœur tournés vers le Seigneur, et crée en nous une volonté capable de faire face à nos ennemis intérieurs – à nos défauts et à nos péchés. Alors que nous entrons dans la sixième semaine de Carême, le Seigneur nous dit par la bouche de l'Église : « Il n'y a pas de péché de l'homme qui puisse vaincre la miséricorde de Dieu, sauf le péché non repenti», et Il le confirme par le récit évangélique de la renaissance de la femme de mauvaise vie et par l'exemple de Marie l'Égyptienne.
Ce n’est pas sincèrement, mais par curiosité que Simon le pharisien invita le Christ chez lui. Ainsi, pendant le repas, une femme largement connue pour sa vie perverse et dépravée, et dont la seule présence dégoûtait le propriétaire de la maison, entra dans la maison de Simon. Elle était venue avec un vase contenant un parfum précieux et se tint derrière le Christ. En écoutant son enseignement, elle méditait à sa profonde chute morale, à la vie honteuse qu’elle menait et elle se mit à pleurer. Ses larmes tombaient sur les pieds du Christ, et elle s'inclinait de plus en plus bas, comme pour cacher sa honte. Elle avait déjà entendu auparavant les paroles de Jésus : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et ployés sous le fardeau, et je vous donnerai le repos » ets’étant agenouillée, de ses longs cheveux, elle essuyait les pieds du Christ mouillés de ses larmes, les couvrait de baisers et, enfin, les oignit de myrrhe précieuse et parfumée. C’était l’expression d’un appel à la miséricorde de la part d’une femme au cœur brisé. Mais tout cela laissait de marbre le cœur du propriétaire de la maison - le pharisien, un homme d'un rigorisme religieux ostentatoire. « Oh, si Jésus était un prophète, Il saurait quel genre de femme c’est, et Il la repousserait avec mépris », pensait Simon le pharisien.
Connaissant le cœur et les pensées du pharisien, le Christ réprimanda Simon. - « Tu vois cette femme » ? « Je suis entré dans ta maison, et tu ne m'as pas donné d'eau pour mes pieds ; mais elle a lavé mes pieds avec ses larmes, et les a essuyés avec les cheveux de sa tête ; tu ne m'as pas donné de baiser, mais elle ne cesse de baiser mes pieds ; tu n'as pas oint d'huile ma tête, mais elle a oint d'huile mes pieds. C'est pourquoi je te le dis : ses péchés nombreux lui sont pardonnés, parce qu'elle a beaucoup aimé » . Puis, s'adressant non plus à Simon, mais à la pauvre pécheresse, le Sauveur lui dit avec autorité : « Tes péchés te sont pardonnés... ta foi t'a sauvée, va en paix ». Tel est, chers frères et sœurs, le fruit de la repentance.
La vie même de Marie l'Égyptienne confirme ce récit évangélique. Dans sa vie, on ne peut s'empêcher de remarquer deux oppositions, à savoir la profondeur de sa chute dans le péché et la hauteur de son ascension spirituelle. À l'âge de douze ans, Marie quitte la maison paternelle, se rend à Alexandrie et y passe delongues, longuesannées dans une vie de débauche et de dépravation. Une vague de croyants, de pèlerins se rendant dans la ville sainte de Jérusalem pour y célébrer la fête de l'Exaltation de la Sainte Croix, l'amène avec eux dans la ville sainte, où elle poursuit une vie tout autant dépravée. Et la voilà, suivant le flot des pèlerins, qui se rend à l'église du Saint-Sépulcre. Mais là, malgré de nombreuses tentatives, elle ne peut entrer dans le temple saint. Une force inconnue ne lui permet pas d’en franchir le seuil. Et là, levant les yeux, Marie voit au-dessus de l'entrée du temple une icône de la Mère de Dieu, la Très-Pure Vierge. Elle scrute sa propre âme et prend conscience combien elle est indigne d’entrer dans le temple. Se mettant à l'écart, Marie adresse à Dieu une prière de contrition, promettant de changer de vie. Après cette prière, elle entre sans difficulté dans le temple, se prosterne devant la Croix du Seigneur, prie, baise la Croix Vivifiante, quitte le temple et se rend au Jourdain. Après s'être lavée dans les eaux du Jourdain, Marie se rend à l’église saint Jean-Baptiste où elle reçoit les Saints Mystères du Christ et part pour le désert où elle passe près de quarante années, tout le restant de sa vie, et où "resplendissant comme le soleil, elle devint un maître pour tous ceux qui sont dans le péché".
Tel est le pouvoir du repentir véritable : il efface les péchés et peut élever le pécheur repentant à un haut degré de perfection. Que ce vers quoi le Seigneur nous aide aussi, par les prières de la Vénérable Marie l'Égyptienne. Amen.
Évêque MITROPHANE /Znosko-Borovsky/
Метки: рпцз, епископ митрофан