Архиепископ Андрей: Неделя 13-я о виноградарях (+fr)
“Трудно богатому войти в Царство Небесное,” – сказал Христосъ ученикам. Если помните, еще в прошлое Воскресенье вот этим местом и заканчивалось благовествование Евангельское. Юноша подошел к Христу и спросил, что сделаю, чтобы получить Царствие Небесное? Господь ему тогда ответил: исполняй заповеди, А когда юноша сказал, что он это сделал, тогда Господь, видя его сердце, сказал: раздай то, что ты имеешь. А юноша был богат, и для него богатство было той силой, которая давало ему положение в обществе, и потому он, склонив голову, отошел. Вот Христосъ и говорит ученикам: “Истинно говорю вам, трудно богатому войти в Царство Небесное.”
Как это? Почему? И вот, если возьмете сегодняшнее благовествование, то вы увидите, почему… Притча сегодняшнего дня говорит нам о том, как Господин насадил виноградник и послал в виноградник своих рабов, которые должны были обрабатывать этот виноградник, и давал им содержание для их жизни. Но рабам тем было так хорошо пребывать и трудиться в этом винограднике, что это место они стали чувствовать своим, и все то довольство, которое они могли иметь, и все то, что они могли иметь от винограда, который так обильно рос в винограднике, который им не принадлежал, они все больше и больше стали считать своим, и хозяин виноградника постепенно стал забываться. Хозяин давал им нужное для их содержания, для их жизни, но они это стали принимать как должное. У них было другое: они имели возможность пользоваться и виноградом и всей красотой этого земного блага, которое дает Господь человеку. Они совершенно забыли, что это все временно, и что пройдут годы, и наступит час, когда они должны будут уйти отсюда. И все то, что находится в винограднике, останется здесь, а они отойдут. А ведь от них требовалось другое: при возделывании виноградника они должны были возделывать и то, что дано человеку. А что же было дано человеку? У человека есть тело, которое требует пищи, питья, движения, покоя, то, что мы называем жизнью телесной. Но у человека есть и дух, который стремится всегда к идеалу. И как ни хороша будет жизнь земная, – а она может быть так хороша, что лучше и быть не может, лучше, как будто ничего и нет, – в сердце человека всегда будет копошиться что-то такое, что будет ненасытимо тем, что нас окружает. И будет появляться тоска, и совесть будет говорить ему, что он не то сделал, потому что Образ Божий есть в человеке, в его духе, а дух требует тоже жизни. По плоти виноградоделателям было хорошо, но по духу…
Но духовную жизнь они исказили и жили по похоти. И этим было заглушено то, что есть совесть. И тут оправдалось то, что говорилось юноше: трудно войти в Царствие Небесное надеющемуся на богатство. Очи закрыты, совесть затемнена, внешне он пребывает в хорошем состоянии, а внутренне совесть его гложет и гложет. Ни надежды, ни утешения. А тут, в лучшем случае подходит старость, в худшем случае, болезнь; вот когда наступают эти критические дни, то ничто не успокоит. Сколько ни будет красоты земной, сколько ни будет благ земных, – совесть будет терзать. Это то, что говорится в сегодняшней притче. Рабы и наследника убили, лишь бы не отказаться от довольства виноградником, но все равно наступило изгнание из виноградника. Куда? Это то, что мы называем страданием совести, которое ничем не утолишь. Тоска, тоска безысходная.
Вот сегодняшнее Евангелие как бы дополняет прошлонедельное Евангелие и говорит нам: Братья, смотрите, чтобы не случилось с вами так, что земная красота, в которой мы живем, не превратилась бы в тот виноградник! На что нам этот виноградник, эти виллы, автомобили, если сердце будет разрываться? Начнем жить по Заповедям Блаженства, и тогда наше сердце наполнится миром, любовью, дыханием рая… и с этой полнотой сердца мы перейдем в вечную жизнь. А если мы не осознаем себя, то будем как Иудеи. Иудеи ждали Мессию, который должен был быть владыкою мiра и всех покорить под начало иудейского ига, которое понималось талмудом. И они ждали этого Мессию. И когда явился Христосъ, Который имел все силы: и море укрощал, пятью хлебами пять тысяч насыщал, и болезни исцелял… Лучшего начальника для иудейского воинства в их тогдашнем понимании нельзя было найти. И Христосъ вошел на гору и в первый раз начал говорить публично: “Блажены нищие духом, блажены плачущие, блажены кроткие, блажены изгнанные…” Евреи ждали силы, могущества, а Христосъ говорил о нищете, кротости, страданиях. Конечно, евреи должны были отойти: Христосъ говорил о чем-то совсем другом, чем то, чего они ждали, не о том владычестве. Что если пойти по Его стопам? Что получится? – недоумевали они. А получится то, что нам то и нужно: будет мир сердечный, с которым и в этой жизни легко, и в вечную жизнь вступить не страшно. Аминь.
Архiепископъ АНДРЕЙ /Рымаренко/
Parabole des vignerons infidèles
« Il est difficile à un riche d’entrer dans le Royaume des Cieux » – a dit le Christ à Ses disciples ainsi que nous l’avons lu dimanche dernier et c’est d’ailleurs sur ces mots que s’achevait la lecture du jour. Un jeune homme s’était approché du Christ pour Lui demander ce qu’il y avait lieu de faire pour avoir la vie éternelle. La réponse avait été : –observe les commandements. Ce à quoi le jeune homme répondit qu’il les observe depuis son enfance, alors le Seigneur, pénétrant son cœur, lui dit : « Vends tout ce que tu possèdes ». Comme le jeune homme était riche, et que cette richesse lui donnait le pouvoir et une situation dans la société, il s’en alla, triste. Et c’est là que le Christ dit : « Je vous le dis en vérité, il est difficile à un riche d’entrer dans le Royaume des Cieux ».
Mais pourquoi en est-il ainsi ? Nous en avons la réponse dans la lecture de l’évangile d’aujourd’hui. La parabole d’aujourd’hui nous raconte comment le Seigneur avait planté une vigne et l’avait donnée à cultiver à ses ouvriers qui recevaient un salaire pour leur travail. Mais ces ouvriers avaient tellement apprécié ce travail qu’ils finirent par se sentir chez eux dans cette vigne et, par voie de conséquence, tous les biens qu’elle rapportait en abondance devaient leur revenir et ils en venaient jusqu’à oublier l’existence du propriétaire véritable de cette vigne. Le Maître leur donnait pourtant le nécessaire pour leur existence, mais cela ne leur suffisait plus car ce qu’ils désiraient était de profiter pour eux-mêmes de tous les biens terrestres qui pouvaient être tirés de cette vigne que le Seigneur leur avait pourtant seulement donnée à cultiver. Ils en avaient oublié que tout cela n’était que provisoire, que les années allaient passer et que viendrait l’heure où il leur faudra abandonner tout cela. La vigne restera, mais eux devront partir. Et pourtant, la mission qui leur avait été confiée n’était pas seulement de cultiver ces terres, mais de cultiver également ce qui était en eux. Tout homme possède un corps qui a besoin de manger, boire, bouger, se reposer, mais il possède également un esprit qui doit toujours tendre vers un idéal. Et aussi belle que puisse être la vie, il y aura toujours au fond du cœur d’un homme quelque chose que toutes les richesses ne pourront satisfaire, ce qui engendrera en lui une tristesse profonde, sa conscience lui montrera en quoi sa vie n’a pas été juste, car tout homme est fait à l’Image de Dieu et l’esprit a ses propres exigences. Le corps de ces vignerons était pleinement heureux et satisfait, mais qu’en était-il de leur esprit ?
Leur vie spirituelle avait été pervertie et ils ne vivaient que pour les plaisirs de ce monde, ce qui avait fini par étouffer leur conscience. Et nous vérifions là l’exactitude des paroles dites au jeune homme de la semaine dernière, combien il était difficile d’entrer dans le Royaume des Cieux pour ceux qui ne mettent leur espoir que dans la richesse. Leurs yeux sont fermés, leur conscience est assombrie, en apparence ils vivent bien, mais intérieurement leur conscience est rongée. Ils n’ont ni espoir, ni consolation. Dans le meilleur des cas vient la vieillesse, quand ce ne sont pas les maladies. Et quand ces jours critiques adviennent, il n’y a plus aucune consolation. En dépit de toute la beauté et de tous les biens terrestres leur conscience les tourmente. C’est précisément le thème de la parabole lue ce jour. Les serviteurs sont allés jusqu’à tuer l’héritier, le Fils, juste pour ne pas perdre les profits qu’ils tiraient de la vigne. Mais malgré tous leurs efforts, ils furent chassés de cette vigne et ils aboutirent au lieu des tourments de la conscience, que rien ni personne ne peut éteindre.
L’évangile d’aujourd’hui complète celui de la semaine dernière en nous disant : Frères, veillez à ce que toute la beauté terrestre dans laquelle nous vivons ne se transforme pas pour nous en cette vigne des vignerons infidèles ! A quoi bon cette vigne, ces villas, ces automobiles si nos cœurs doivent en pâtir et saigner ? Vivons selon les commandements des Béatitudes et nos cœurs s’empliront de paix, d’amour et du souffle du paradis et avec un tel cœur nous passerons dans la vie éternelle. Et si nous ne faisons pas cet effort, nous serons pareils au peuple juif. Les Juifs attendaient le Messie qui dans leur esprit devait être le maître du monde en soumettant tous les peuples sous le joug juif tel qu’il est compris dans le talmud. Et ils attendaient un tel Messie. Et c’est là qu’apparut le Christ qui, Lui, possédait tous les pouvoirs, domptait les mers, de cinq pains nourrissait cinq mille personnes, guérissait les malades. Il ne pouvait y avoir de meilleur chef pour l’armée juive dans leur compréhension de l’époque. Mais voilà que le Christ monte sur la montagne et pour la première fois se met à parler publiquement : « Bienheureux ceux qui sont pauvres en esprit, bienheureux ceux qui pleurent, bienheureux ceux qui sont doux, bienheureux ceux qui sont persécutés... ». Les Juifs attendaient un Messie fort, puissant et le Christ leur parlait de pauvreté, de douceur et de souffrances. Les Juifs ne pouvaient que se détourner de Celui qui leur parlait de choses totalement différentes de ce qu’ils attendaient. Qu’allait-il arriver s’ils venaient à Le suivre, s’interrogeaient-ils perplexes ? Eh bien il leur arriverait précisément ce dont nous avons tous besoin : la paix de l’âme, un cœur léger et nulle frayeur à l’idée d’entrer dans la vie éternelle. Amin
Archevêque ANDRÉ /Rymarenko/
Метки: рпцз, архиепископ андрей